C’est quoi un Synode ?

 

C’est quoi un Synode ?

 

Synode vient du grec SUNODOS : « Chemin parcouru ensemble », d’où sa signification d’assemblée délibérante.

Il réunit des évêques du monde entier, pour discuter de la mission de l’ensemble de l’Église. Il est une forme d’expression de la collégialité de l’Eglise, de l’unité de la foi et du caractère universel de sa mission.

Un Synode se présente sous la forme d’une assemblée consultative convoquée par le Pape. Cela le différencie du synode diocésain, convoqué par un évêque dans son diocèse.

Il a pour but d’informer et de conseiller le Pape. Le Saint-Père peut aussi lui donner un rôle délibératif, sous réserve que les décisions soient ratifiées par ses soins.

Si le Pape ne préside pas le synode en personne, il nomme pour chaque session un ou plusieurs présidents délégués. Pour cette année 2018, ils sont trois, représentant symboliquement trois continents (Europe, Amérique du Sud, Asie).

À la fin du synode, les évêques adoptent un document remis au Pape, et rédigent souvent un message au monde. Le Pape, reprend fréquemment dans un document paraissant sous sa responsabilité propre, les éléments qui lui a été remis et, généralement, c’est une exhortation apostolique post-synodale.