Les Jeunes, le Pape

 


300 Jeunes rencontrent à Rome le Pape François (19-23 mars 2018)

 

Mais pourquoi ?

A la demande du Pape, les Évêques invitent des jeunes de leur Diocèse, à se rendre à Rome pour un dialogue, où il va écouter de ce qu’ils ont dans leur cœur, discuter et répondre aux questions des jeunes, dans leur recherche d’un engagement, d’une vocation.

Une vocation n’est pas seulement pour devenir Prêtre ou Religieuse ou un engagement en Eglise, ou dans sa Paroisse, elle est aussi un engagement civil (social, études, travail, volontariat, mariage).

En revanche, l’Eglise doit se mettre à l’écoute de tous les jeunes, sans exclusion, car elle a besoin d’eux. Cela demande un changement et de la créativité. Néanmoins, cela suppose de ne pas être déraciné. Or les racines sont les grands-parents : « parlez avec les vieux! », a-t-il lancé, pour être de jeunes prophètes.

 

Les 15 #hashtags du Pré-Synode :

– Qui suis-je
– Diversité
– Futur
– Vie digitale
– Intériorité
– Jésus
– Je crois
– Appelé
– Choix
– Guide

– Eglise
– Protagoniste
– Lieu
– Propositions
– Langages

 

Protagoniste : « Il faut que ça bouge, ça change, il n’y a que des vieux, c’est toujours la même chose, ennuyeux »… C’est cela que l’on entend souvent après une célébration!

Mais pour que cela change, ce n’est pas en restant devant l’ordinateur, la télévision ou en se lamentant, que cela arrivera !

Alors, n’ayez pas peur de vous engager dans votre Paroisse et de faire quelques suggestions, partager vos idées, sans imposer, au Prêtre, aux Agents Pastoraux.

 

« Ce Pré-Synode peut changer l’Eglise ! »


A l’issue de ce Pré-Synode, l’une des trois jeunes suisses qui s’est rendue à Rome, à la demande du Conseil des Évêques Suisses, Medea Sarbach, témoigne :